Salut Aradias,
Je vais essayer d'éclairer un peu ta
Lanterne...
D'abord pour que tu comprennes mieux le systeme de Magic, je vais commencer grosso modo le jeu.
Un deck de Magic est composé de 60 cartes, généralement la proportion est de 20 terrains pour 40 cartes de sorts (magie ou créature). Comme la si bien dit l'ami Yéti, au départ tu disposes d'un capital de 20 points de vie et le but du jeu est de battre ton adversaire soit en lui reduisant son total de points de vie à zero soit d'utiliser une méthode plus exotique que peut apporter une carte du genre si on a 20 créatures en jeu, on gagne la partie.
Pour pouvoir "lancer" un sort, tu dois utiliser du mana qui est fourni par des terrains. Chaques cartes disposent d'un cout de mana, donc pour lancer un sort qui coute 6 mana, il te faudra 6 terrains.
Une fois par tour, tu ne pouras poser q'un seul terrain, donc, dans la logique, tu ne pouras pas invoquer un gros monstre en début de partie car généralement, ils coutent cher en mana.
Ils existent différents sortes de sorts à magic:
Les créatures
Les magies dites "Ephémére" que tu peux jouer pendant ton tour et celui de ton adversaire.
Les magies dites "Rituel" que tu peux jouer uniquement pendant ton tour.
Les enchantements qui t'apportent un bonus ou un malus à l'adversaire.
Les artefacts, objets magiques que tu peux invoquer avec n'importent quelles couleurs de man.
A Magic, il existe 5 couleurs:
Le blanc, la couleur du soin, de la prévention des blessures, des petites créatures et de la destruction d'enchantement.
Le bleu, la couleur du contresort, de la manupilation de bibliothéque (le tas de carte ou tu pioche une carte par tour), des créatures avec le vol.
Le noir, la couleur de la destruction des créatures autres que le noir, de la defausse (le fait que l'adversaire mette une carte de sa main directement dans son cimetierre sans pouvoir la jouer), de la puissance, créature ou sorts, mais qui t'entame tes points de vie.
Le rouge, la couleur des dégats directs (blast), des crétures rapides.
Le vert, la couleur qui te donne du mana suplementaire, des gros monstres, et celle qui détruit les artefacts.
Généralement, on utilise deux couleurs, mais certains préfére le mono couleur voir d'autres jouent carrément les 5 couleurs.
Il sort 3 nouvelles editions de cartes par an, ce qu'on appele "Bloc". Cela suit le rythme scolaire, la premiére edition, environ 360 cartes, sort en Octobre, la 2em, 170 cartes, en Février et la 3em, 170 cartes, en Juin.
Tout les deux ans, en juillet, il sort un edition de base qui est un pot pourri de tout les editions de magic, 360 cartes.
Magic existe depuis 11 ans. Pour equilibré les tournois, il existe différents type de jeu. Cela permet de limiter le déséquiblre de certaines cartes. Il y a:
Le type1, où on peut jouer toutes les cartes parues à ce jour.
L'Etendu, où on joue pratiquement la moitier des cartes parues à ce jour.
Le type 2, le plus utiliser, où l'on joue uniquement les cartes des 2 derniers bloc, donc celui de l'année passé et celui de l'annéé en cours avec l'edition de base. A chaque mois d'Octobre, il y a une rotation, qui ejecte du type 2 le bloc le plus vieux.
Mais pourquoi obliger les joueurs à suivre un type de jeu?
Tout simplement qu'au début de Magic, certaines cartes n'ont pas été assez bien évalué, donc trops puissantes, généralement elles sont limitées à un seul exemplaire, normalement on a droit à 4 exemplaires par cartes. Mais le probléme, c'est que ces cartes surpuissantes appelées aussi P9 (Power Nine: les 9 plus puissantes cartes de magic), coutent tres, tres chéres. Le Lotus Noir, la plus chére, se cote plus de 500e!!! Donc, tu peux te pointer à un tournois avec tes vieilles cartes, mais si tu ne disposes pas de P9, tu te fais ruiner...
Le format le plus agréable, je trouve, c'est le type 2, certes les mauvaises langues disent que cela revient cher, mais celà te permet de changer souvant de théme de deck (Deck: paquet de carte). Puis une fois que tu disposes de spoilers (cartes puissantes et généralement assez cotées), il suffit que tu les échanges pour en récupérer de nouvelles et ainsi faire un roulement. Mais bon, je te rassure, les spilers ne sont pas indispensable, loin de là!!! J'ai déjà vu des decks avec pas mal de communes, quelques rares tres peut cotées et qui tournent super bien. Puis, un des gros plaisirs du type 2, c'est de faire des échanges!!!!
Donc pour en revenir à tes question:
- Oui, il existe de vieilles cartes surpuissantes, P9, et aussi de véritables bouses...
- Tout d'abord qu'appeles tu vieilles cartes celle qui ont 10 ans ou celle qui ont 1 ou 2 ans? POur les échanges tout dépends des joueurs que tu cotois et surtout de quel type de jouers sont ils, type 1? Type2 etc...
- Oui, il existe des réeditions de vieilles cartes soit dans les blocs soit dans l'édition de base. Et tu peux bien sur jouer ces vieilles. Là en ce moment nous en sommes à la 9em édition de base et ils ont réedités un vielles cartes qui etait en 3em édition, donc, j'ai dépousiéré cette carte pour pouvoir la rejouer en type 2.
- Les regles evoluent, donc généralement, il ya certains erata par rapport à l'ancienne version servant à clarifier le jeu mais celà n'empéche en aucun cas de jouer les vieilles cartes non ératées.
- Là tout est le probléme des types... Puis le point fort de ce decks c'est qu'il n'existe pas de deck ultime, il existe tellement de varité de deck! Tu peux tres bien me ruiner et te faire démolir par Mr X, alors que moi je fusione Mr X...
- A Magic, un créature te plait, tu peux faire un deck qui tourne autour. Il n'y a pas de limite de jeu, tu choisis avec quoi tu veux jouer!!! La véritable seule limite est ton imagination!!! Par exemple Yéti joue un deck basé sur des "Baku", crétures moyenement intéressentes dont il est amoureux, ben il arrive à nous allumer avec nos gros decks remplis de spoilers....
Voilà, si tu as d'autres questions, tu sais ce qu'il te reste à faire...